Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles du monde

Une Australienne arrêtée après une intoxication présumée aux champignons mortels


La police australienne a arrêté une femme pour l’interroger dans le cadre de son enquête de plusieurs mois sur la mort mystérieuse de trois personnes dans un cas présumé d’empoisonnement aux champignons.

Erin Patterson a invité deux couples à déjeuner dans sa maison rurale de l’État de Victoria un samedi de fin juillet. Une semaine plus tard, trois des quatre invités étaient morts et l’autre était gravement malade. Les autorités soupçonnent qu’ils ont mangé des champignons de la calotte mortelle, ou Amanite phalloïde, l’un des champignons connus les plus mortels pour l’homme.

Jeudi, les détectives de la brigade des homicides ont arrêté Patterson, 49 ans, à son domicile de Leongatha, une ville de campagne bucolique située à environ 70 miles au sud-est de Melbourne, peu après 8 heures du matin, heure locale. Ils ont également commencé à fouiller la propriété, notamment à l’aide de chiens détecteurs.

Patterson n’a pas été inculpé et nie tout acte répréhensible. En Australie, les suspects peuvent être placés en détention pour être interrogés avant que des accusations ne soient déposées. « L’enquête est toujours en cours », a indiqué jeudi la police de Victoria dans un communiqué.

Les invités au déjeuner de juillet : les beaux-parents de l’hôte, Don et Gail Patterson, tous deux âgés de 70 ans ; et un pasteur local, Ian Wilkinson, 69 ans ; et sa femme, Heather Wilkinson, 66 ans, se sont vu servir du bœuf Wellington, un plat traditionnel à base de pâtisserie qui comprend des champignons. Cette nuit-là, ils sont tous tombés gravement malades à cause de ce qui semblait être une intoxication alimentaire. Ian Wilkinson a passé près de deux mois à l’hôpital. Les trois autres sont morts.

Elle a invité quatre personnes à déjeuner. Une semaine plus tard, trois étaient morts.

L’affaire a attiré l’attention internationale et déclenché des avertissements de sécurité sur les dangers de la cueillette de champignons sauvages.

Les calottes mortelles ressemblent à d’autres espèces de champignons non toxiques. Cela les rend facilement confondus avec les personnes qui les recherchent dans la nature. Un demi-bouchon seulement peut causer des dommages au foie. Un éventuel antidote est disponible en Europe mais est en attente d’approbation aux États-Unis et ailleurs.

De nouveaux détails sur la mort de champignons en Australie suscitent des spéculations

Dans un récit fourni à la police et à l’Australian Broadcasting Corp. en août, Patterson a déclaré qu’elle avait utilisé deux types de champignons dans le plat de bœuf Wellington : des champignons de Paris provenant d’une chaîne de supermarchés et des champignons séchés provenant d’une épicerie asiatique. Elle a également déclaré que son ex-mari – qui devait les rejoindre au déjeuner mais avait annulé – l’avait accusée d’avoir tué ses parents. Patterson a écrit qu’après le repas, elle aussi avait été hospitalisée pour des douleurs à l’estomac et de la diarrhée et avait été mise sous perfusion de solution saline. Ses deux enfants ont également mangé les restes le lendemain, sans compter les champignons, qu’elle a grattés parce qu’ils ne les aimaient pas, a-t-elle écrit.

Les ventes commerciales de champignons ont ralenti en Australie après cette affaire, même si les producteurs ont déclaré qu’il était impossible pour ces variétés mortelles d’arriver dans les magasins.

Adam Taylor a contribué à ce rapport.

Gn En world

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page