Skip to content
La censure américaine des médias russes a échoué – rapport de Microsoft – RT Russie et ex-Union soviétique


RT et Sputnik atteignent toujours le public américain malgré la suppression de Big Tech au nom de l’Ukraine

Les efforts de la Silicon Valley pour réprimer « Propagande russe » – c’est-à-dire des points de vente comme RT et Sputnik – au nom de l’Ukraine ont peut-être réduit leur portée, mais ils atteignent toujours plus d’Américains qu’avant le déclenchement des combats en Ukraine, a révélé Microsoft dans un rapport sur la cyber-guerre en cours du côté de Kiev . RT et Sputnik obtiennent toujours autant de pages vues mensuellement qu’une grande entreprise américaine, a déclaré la société de technologie.

Kiev s’est appuyée sur un « coalition de pays, d’entreprises et d’ONG » pour la cyberdéfense, déplaçant son infrastructure numérique vers le cloud public hébergé en Occident, selon le rapport intitulé « Défendre l’Ukraine : premières leçons de la cyberguerre », publié mercredi et signé par Brad Smith, président et vice-président de Microsoft.

La brochure de 30 pages cherche à étiqueter tous les reportages en provenance de Russie comme de la propagande du Kremlin et « opérations mondiales de cyber influence » pour soutenir l’effort de guerre en Ukraine. Ils « combiner les tactiques développées par le KGB depuis plusieurs décennies avec les nouvelles technologies numériques et Internet » à « profiter de l’ouverture ancienne des sociétés démocratiques et de la polarisation publique qui caractérise l’époque actuelle », selon Smith.


Microsoft affirme que « Opérations de cyber-influence russes » a conduit à une augmentation de 82 % de la diffusion de la propagande aux États-Unis et de 216 % en Ukraine, et que « Les efforts du secteur technologique au début du mois de mars pour limiter l’amplification des récits de RT et de Spoutnik ont ​​probablement contribué à réduire la propagation de la propagande russe aux niveaux d’avant février. »

Selon les estimations de Microsoft, RT et Sputnik obtiennent toujours entre 60 et 80 millions de pages vues par mois en moyenne aux États-Unis, ce qui rend l’influence russe présumée « à égalité avec une publication majeure comme le Wall Street Journal. »

La société co-fondée par Bill Gates fonde ces estimations et évaluations sur le Russian Propaganda Index (RPI), un outil développé par son « IA pour un bon laboratoire. » Le laboratoire a également utilisé « une grande variété de sources Internet et d’autres caractéristiques d’identification » pour déterminer et même prédire quels sites pourraient être considérés comme de la propagande russe en ligne, en s’appuyant en partie sur des entreprises comme NewsGuard et le Global Disinformation Index (GDI).

Les États-Unis ont une interdiction constitutionnelle de la censure manifeste, mais YouTube, basé dans la Silicon Valley, a bloqué l’accès à « Médias d’Etat russes » chaînes à travers le monde depuis que le conflit en Ukraine a éclaté.

Après avoir bloqué RT et Spoutnik dans l’Union européenne le 1er mars à la demande des gouvernements de l’UE, YouTube a annoncé quelques jours plus tard qu’il étendait cette censure à l’échelle mondiale et à toutes les chaînes. « associé à des médias russes financés par l’État ».

Le Conseil des ministres de l’UE a interdit RT et Spoutnik le 2 mars, citant le conflit en Ukraine, et a déclaré qu’il resterait en vigueur jusqu’à ce que la Russie cesse de mener ce qu’elle a appelé, « Actions de désinformation et de manipulation d’informations contre l’UE et ses États membres. » L’Australie, le Canada et le Royaume-Uni ont emboîté le pas.

RTEn

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.