Skip to content
Joie et tristesse se mêlent aux commémorations du Débarquement en Normandie

« Je ne les ai jamais oubliés et je sais que leurs esprits sont ici », a-t-il déclaré à l’Associated Press.

L’Amérindien Penobscot, âgé de 98 ans, originaire d’Indian Island, dans le Maine, a participé à une cérémonie de brûlage de sauge près de la plage de Saint-Laurent-sur-Mer. Shay, qui vit maintenant en Normandie, était un médecin de l’armée américaine de 19 ans lorsqu’il a atterri à Omaha Beach le 6 juin 1944.

Il a dit qu’il était particulièrement triste de voir à nouveau la guerre en Europe, tant d’années plus tard.

« L’Ukraine est une situation très triste. Je suis désolé pour les gens là-bas et je ne sais pas pourquoi cette guerre a dû arriver, mais je pense que les êtres humains aiment, je pense qu’ils aiment se battre. Je ne sais pas », a-t-il dit. « En 1944, j’ai débarqué sur ces plages et nous pensions apporter la paix dans le monde. Mais ce n’est pas possible.

Cette année, Shay a confié la tâche du souvenir à une autre Amérindienne, Julia Kelly, une vétéran de la guerre du Golfe de la tribu Crow, qui a effectué le rituel de la sauge. « N’oublie jamais, n’oublie jamais », a-t-elle dit. « En ce moment, à tout moment, la guerre n’est pas bonne. »

Le message de Shay aux jeunes générations serait « d’être toujours vigilant ».

« Bien sûr, je dois dire qu’ils devraient protéger la liberté dont ils jouissent maintenant », a-t-il déclaré.

Au cours des deux dernières années, les cérémonies du jour J ont été réduites au minimum au milieu des restrictions de verrouillage de Covid-19. Mais cette année, des foules de visiteurs français et internationaux – y compris des vétérans de plus de 90 ans – étaient de retour en Normandie pour rendre hommage aux près de 160 000 soldats britanniques, américains, canadiens et ailleurs qui y ont débarqué pour apporter la liberté.

Plusieurs milliers de personnes ont assisté à une cérémonie au cimetière américain surplombant Omaha Beach dans la ville française de Colleville-sur-Mer. Ils ont applaudi plus de 20 anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale qui étaient présents à la commémoration.

Parmi eux se trouvait Ray Wallace, 97 ans, un ancien parachutiste de la 82e division aéroportée.

Le jour J, son avion est touché et prend feu, le forçant à sauter plus tôt que prévu. Il a atterri à 32 kilomètres de la ville de Sainte-Mère-Eglise, premier village français libéré de l’occupation nazie.

«Nous avons tous eu un peu peur à ce moment-là. Et puis chaque fois que le gars nous laissait tomber, nous étions loin de là où se trouvait le reste du groupe. C’était effrayant », a déclaré Wallace à l’AP.

Moins d’un mois plus tard, il est fait prisonnier par les Allemands. Il a finalement été libéré après 10 mois et est retourné aux États-Unis. Pourtant, Wallace pense qu’il a eu de la chance.

« Je me souviens des bons amis que j’ai perdus là-bas. C’est donc un peu émouvant », a-t-il dit, avec de la tristesse dans la voix. « Je suppose que vous pouvez dire que je suis fier de ce que j’ai fait, mais je n’en ai pas fait tant que ça. »

On lui a demandé le secret de sa longévité. « Calvados! » a-t-il plaisanté, en référence à l’alcool local de Normandie.

Le jour J, les troupes alliées débarquent sur les plages aux noms de code Omaha, Utah, Juno, Sword et Gold, portées par 7 000 bateaux. En ce seul jour, 4 414 soldats alliés ont perdu la vie, dont 2 501 Américains. Plus de 5 000 ont été blessés.

Du côté allemand, plusieurs milliers ont été tués ou blessés.

Wallace, qui utilise un fauteuil roulant, faisait partie d’une vingtaine de vétérans de la Seconde Guerre mondiale qui ont ouvert samedi le défilé de véhicules militaires à Sainte-Mère-Eglise sous les applaudissements de milliers de personnes, dans une atmosphère joyeuse. Il n’a pas caché son plaisir, saluant joyeusement la foule alors que les parents expliquaient les exploits des héros de la Seconde Guerre mondiale à leurs enfants.

De nombreux passionnés d’histoire, vêtus de vêtements militaires et civils d’époque, sont également venus mettre en scène une reconstitution des événements.

A Colleville-sur-Mer lundi, des avions de l’US Air Force ont survolé le cimetière américain lors de la cérémonie de commémoration, en présence du général d’armée Mark Milley, chef d’état-major interarmées. L’endroit abrite les tombes de 9 386 personnes qui sont mortes au combat le jour J et dans les opérations qui ont suivi.

Milley a eu des mots forts à propos de l’Ukraine lors de la cérémonie du cimetière américain, jurant que les États-Unis et leurs alliés maintiendraient leur soutien « important » à l’Ukraine.

« Kyiv est peut-être à 2 000 kilomètres d’ici, eux aussi, en ce moment, aujourd’hui, vivent les mêmes horreurs que les citoyens français ont vécues pendant la Seconde Guerre mondiale aux mains de l’envahisseur nazi », a déclaré Milley dans un discours. « Que ceux qui sont ici seuls ne soient pas les derniers témoins d’une époque où nos Alliés s’unissent pour vaincre la tyrannie.

Pour Dale Thompson, 82 ans, visiter le site pendant le week-end était une première.

Thompson, qui est venu de Floride avec sa femme, a servi dans la 101e division aéroportée de l’armée américaine au début des années 1960. Il était aux États-Unis et n’a vu aucun combat.

Marchant au milieu des milliers de pierres tombales en marbre, Thompson s’est demandé comment il aurait réagi s’il avait atterri au jour J.

« J’essaie de me mettre à leur place », a-t-il déclaré. « Pourrais-je être aussi héroïque que ces gens ?

Politico En2Fr

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.