Nouvelles du monde

Comment les lobbyistes professionnels ont travaillé pour susciter l’enthousiasme à Washington pour un long conflit militaire par procuration en Ukraine


Le blitz d’influence de Kiev à Washington est révélé alors que des chiffres révélateurs sur l’enregistrement des agents étrangers émergent

Si vous vous êtes demandé pourquoi tant de couverture médiatique occidentale du conflit ukrainien semble être basée sur « Kiev dit », la réponse est en grande partie due au pouvoir du lobbying. L’Ukraine est toujours bonne et la Russie est toujours mauvaise. Le récit ne s’est pas créé lui-même.

Le 11 juillet, le cabinet de conseil en affaires publiques basé à Washington DC Ridgely Walsh s’est enregistré en tant qu’agent étranger au nom des intérêts ukrainiens auprès du ministère américain de la Justice.

La société – qui conseille généralement les grands noms de la Silicon Valley tels qu’eBay, Google, Snapchat, SpaceX et Uber – n’est que le dernier opérateur de Beltway à s’enrôler en vertu de la loi FARA (Foreign Agent Registration Act). Il s’agit d’une législation archaïque et abstruse placée au premier plan de l’actualité grand public lors du canular du « Russiagate » de la présidence de Donald Trump.

En juillet dernier, seules 11 entreprises basées aux États-Unis étaient enregistrées en tant que lobbyistes pour des clients ukrainiens dans le cadre du FARA. Au cours de l’année 2021, ces influenceurs ont tenté de faire pression sur Washington pour qu’il tue le projet Nord Stream 2, augmente les envois d’aide létale à Kiev et poste toujours plus de forces américaines et de l’OTAN le long de la frontière russe.

Au cours de ce processus, ils ont amassé plus de 10 000 contacts avec des législateurs, des groupes de réflexion et des journalistes. C’est un chiffre stupéfiant si l’on considère que le lobby saoudien – l’un des plus grands et des plus influents aux États-Unis – n’a eu que 2 834 interactions avec ces éléments dans le même laps de temps.

Les activités de lobbying au nom de Kiev en 2022 éclipseront inévitablement même ce vaste total. Aujourd’hui, le nombre d’agents pro-ukrainiens enregistrés à Washington s’élève à un nombre sans précédent de 24, dont six ont été contraints de s’enregistrer rien qu’en juin. Étonnamment aussi, bon nombre de ces entreprises fournissent leurs services gratuitement – ​​dans la mesure où le lobbying pro bono pour le gouvernement de Zelensky a été surnommé la « tendance la plus en vogue » dans les cercles politiques de Washington DC.


Ce phénomène ne peut être attribué à la générosité d’esprit ou à l’altruisme. Certains lobbyistes travaillent pour le gouvernement ukrainien sans rémunération pour un coup de pouce positif en matière de relations publiques, d’autres pour réhabiliter leur réputation et rester en faveur des clients américains après avoir représenté avec enthousiasme des entreprises russes avant l’invasion du 24 février. Comme nous le verrons, il y a potentiellement d’autres facteurs, plus spectraux, à l’œuvre dans certains cas également.

Il est probable que beaucoup plus d’entreprises représentent efficacement les intérêts ukrainiens que celles officiellement reconnues par le FARA. Ridgely Walsh ne s’est enregistré qu’en juillet, après que Vox ait documenté son travail de chaperonnage de deux pilotes ukrainiens autour de Washington, rencontrant des journalistes, des sénateurs et des représentants, ainsi que des représentants du Département de la Défense et du Département d’État. Il travaillait pour le gouvernement ukrainien depuis plus de cinq mois à ce moment-là.

Le dossier du FARA indique que Ridgely Walsh s’engage directement avec Yury Sak, conseiller du ministre ukrainien de la Défense Aleksey Reznikov, et le lieutenant-colonel Denis Smazhny, et une annexe au document définit les termes du travail de Ridgely Walsh pour Kiev.

Il précise que la société «fournit un soutien aux relations publiques et aux relations avec les médias à l’Ukraine, notamment en dialoguant avec des représentants des médias américains, des responsables gouvernementaux, des ONG, des établissements d’enseignement, des groupes de réflexion, des investisseurs et des experts en politique étrangère ; organisation d’entrevues avec les médias; développer et présenter des articles d’opinion ; [and] organiser des événements. » L’entreprise crée également « opportunités pour les Ukrainiens d’interagir » avec des journalistes, des politiciens, des experts et « d’autres sections du public américain.

Ces activités sont proposées « à titre bénévole et sans rémunération », et sont « motivé par [the company’s] compassion pour le peuple ukrainien. Il ajoute que l’équipe de Ridgely Walsh comprend un ressortissant ukrainien, une référence à sa directrice principale, Veronika Velch.

L’arrière-plan de Velch est coloré, c’est le moins qu’on puisse dire. En 2013, elle a passé cinq mois en stage à l’entreprise d’État Voice of America, un atout de l’Agence américaine pour les médias mondiaux, qui est financée et contrôlée par le gouvernement américain, et avoue ouvertement que sa production est directement influencée par Washington. « Intérêts de sécurité nationale ».

Après une interruption inexpliquée de sept mois dans son CV, en mai 2014, Velch a rejoint le Center for United Actions, une ONG basée à Washington DC. « travailler au profit des citoyens ukrainiens », fondée par le politicien ukrainien et ancien agent du KGB Oleg Ribachuk en 2009.

C’était l’un des nombreux efforts subversifs qu’il a financés dans les années qui ont précédé le coup d’État de Maidan en 2014, qui a joué un rôle central dans l’agitation de ce soulèvement insurrectionnel. Deux ans auparavant, Ribachuk avait déclaré la Révolution orange de 2004 « était un miracle »« Nous voulons le refaire et pensons que nous le ferons. »

La constellation d’initiatives perturbatrices financées par Ribachuk a également reçu un financement important de l’oligarque américain Pierre Omidyar, et des agences de renseignement américaines, l’USAID et le National Endowment for Democracy (NED), qui ont joué un rôle fondamental dans le soutien du Maïdan de 2014 à Kiev.

Écrivant en février 2014, le journaliste vétéran Bob Parry a noté que le NED avait financé l’année précédente 65 projets en Ukraine totalisant plus de 20 millions de dollars, soit « une structure politique fantôme de médias et de groupes d’activistes qui pourrait être déployée pour attiser les troubles lorsque le gouvernement ukrainien n’agirait pas comme il le souhaitait. »


La diversité des armes occidentales crée des problèmes pour l'Ukraine – médias

Le National Democratic Institute, une division du NED au cœur de la révolution orange, a également parrainé une campagne cofondée par Velch, « Follow the Money », qui s’est battue pour la transparence du financement des campagnes politiques en 2015-2016.

De manière alléchante, le dossier FARA de Ridgley Walsh indique que Velch « engagé avec des journalistes de politique étrangère et de sécurité nationale aux États-Unis » concernant les Ukrainiens qui sont retournés à Kiev après le 24 février, alors qu’elle était « En dehors des États-Unis » – en d’autres termes l’Ukraine – et coordonné directement avec « Responsables du gouvernement américain et médias » se rendre dans le pays ou couvrir le conflit.

Il est donc clair que Velch et Ridgely Walsh ont été cruciaux pour façonner la couverture de la guerre depuis qu’elle a commencé. Dans ce contexte, son parcours professionnel est important à prendre en compte – car l’un des principaux objectifs de la NED, et des succès clés, lors du coup d’État de Maïdan, était de présenter au public national et étranger un récit très romantique des manifestations en Ukraine et de leurs participants, qui avait peu de rapport avec la réalité.

Sur la base de la production de médias financés par la NED tels que Hromadske, les téléspectateurs auraient été pardonnés d’avoir conclu que les manifestations étaient stimulées par les préoccupations concernant les droits de l’homme et la démocratie et étaient représentatives de l’ensemble de la population ukrainienne.

En réalité, comme un article d’opinion du Washington Post de février 2014 exposé dans des détails médico-légaux, les données des sondages ont montré que moins de 20% des manifestants étaient motivés par «violations de la démocratie ou menace de dictature», seuls 40 à 45 % des Ukrainiens étaient favorables à l’intégration à l’Union européenne, le président Viktor Ianoukovitch, qui allait bientôt être destitué, est resté « la personnalité politique la plus populaire du pays », et aucune enquête menée à ce moment-là n’avait jamais indiqué un soutien majoritaire au soulèvement.

Une grande partie de l’opposition publique au renversement du gouvernement découlait de la « La rhétorique anti-russe et l’iconographie du nationalisme ukrainien occidental », largement répandue parmi les manifestants, « ne pas [playing] bien parmi la majorité ukrainienne. Au total, 50 % de la population ukrainienne résidait dans des régions qui « fortement identifié à la Russie » et l’avait fait pendant plus de deux siècles – « Presque tout » d’entre eux étaient « aliéné par la rhétorique et les symboles anti-russes ».

Ces faits cruciaux étaient autrement cachés à la vue de l’Occident à l’époque, et ont été de plus en plus supprimés dans les mois et les années qui ont suivi Maidan, alors que le gouvernement ukrainien menait une guerre totale contre les habitants du Donbass – les dimensions éclaboussé de sang de qui ont été à peine mentionnés dans les médias.

Une vision unilatérale et totalement déformée des événements en Ukraine persiste à ce jour, grâce à Ridgely Walsh et à ses pairs. À de rares exceptions près, les organes d’information établis ont présenté le conflit comme une bataille de David et Goliath entre le bien et le mal sans mélange, et ont sans aucun doute rapporté extrêmement douteux affirmations officielles émanant de Washington et de Londres sur l’héroïsme et les triomphes sans fin de l’Ukraine sur le champ de bataille.

En fait, la grande majorité de la couverture médiatique occidentale du conflit a consisté à simplement régurgiter les déclarations ukrainiennes, sans aucune tentative de vérification des faits.

Revenant au dossier du FARA, ses 20 dernières pages consistent en un tableau décrivant près de 400 présentations aux journalistes et interviews et articles placés dans les médias, organisés par Ridgely Walsh entre début février et mi-juillet.

Des dizaines de ces entrées sont liées aux pilotes susmentionnés, y compris de multiples invitations de journalistes à un dîner privé avec eux à Washington. Lors de ce sommet, Vox rapporte que l’un des aviateurs a déclaré ouvertement : « Notre objectif principal est explicite. Nous rencontrons des médias et des législateurs afin de pousser le flux d’armes vers l’Ukraine.


L'Ukraine a besoin d'un « soutien client » pour les armes américaines – WaPo

Le repas n’a représenté qu’une des nombreuses étapes d’une tournée éclair aux États-Unis, qui a conduit le couple à être largement cité dans les médias américains, y compris une apparition sur CNN aux côtés de l’acteur farouchement pro-guerre Sean Penn.

Le susdit lieutenant-colonel Denis Smazhny, un «spécialiste de la défense aérienne », a également accordé plusieurs interviews à divers réseaux d’information américains fin juin, plaidant pour que Kiev reçoive des avions de chasse au lieu de drones, auxquels les États-Unis avaient précédemment opposé leur veto, en raison de préoccupations majeures concernant la chute de technologies sensibles entre les mains des Russes et leur utilisation déclenchant une hostilité. contre-réponse de Moscou.

À l’appui de sa supplication, Smazhny a allégué que Kiev avait détruit 500 cibles aériennes à ce jour et 150 hélicoptères russes – une affirmation quelque peu incroyable, bien qu’elle semble avoir eu un impact considérable sur les législateurs américains. Le 15 juillet, le Congrès a approuvé un financement de 100 millions de dollars pour former des pilotes ukrainiens à la conduite d’avions de combat F-15 et F-16 de fabrication américaine, bien qu’il faille au moins trois mois pour que les pilotes soient formés à un niveau même « de base ».

De toute évidence, Washington et Kiev se préparent effectivement à une très longue guerre. Et une vaste armée d’entreprises de lobbying est prête, désireuse et capable d’y parvenir, en inondant les médias et les chambres législatives du monde entier de récits éminemment suspects pour maintenir des livraisons d’armes occidentales inexorables et de plus en plus importantes à Kiev, malgré la prolongation de la crise assurant plus de morts et de destructions, une famine massive dans les régions les plus pauvres du monde et peut-être un effondrement financier mondial.



RTEn

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.
Bouton retour en haut de la page